202406_008

Impact de la disproportion entre la dysfonction ventriculaire gauche et la sévérité des lésions coronariennes sur les résultats cliniques à un an

  • Porteur de projet

    Dr Louis-Marie Desroche

  • Promoteur

    Association France PCI

  • Contact

    louis-marie.desroche@chu-reunion.fr

  • Financement

    Non

  • Echantillon de données utilisées

    2014-2023

  • Avancement du projet

    En cours

Résumé du projet

CONTEXTE

L’imputabilité d’une coronaropathie découverte lors d’un bilan de dysfonction ventriculaire gauche (VG) est un défi quotidien en cardiologie interventionnelle. L’association des deux présente des taux accrus de morbi-mortalité (1).

Les patients avec une coronaropathie mais une cardiomyopathie jugée non ischémique ou mixte selon l’IRM, ont un risque de décès toutes causes 29% plus élevé que ceux avec des lésions ischémiques à l’IRM (2). Ce premier groupe

pourrait expliquer l'absence de bénéfice de la revascularisation dans les essais cliniques sur la cardiomyopathie ischémique (3).

La revascularisation pourrait bénéficier d’une sélection des patients avec une atteinte ischémique myocardique.

L’absence ou la faible quantité de lésion ischémique IRM comparée à la dysfonction VG a récemment introduit le concept de “disproportion” entre ces deux atteintes. L’impact de cette disproportion entre la dysfonction VG et la

sévérité des lésions coronariennes n’a pas encore été exploré. Cette lacune limite notre compréhension des mécanismes sous-jacents et entrave le développement de stratégies thérapeutiques plus personnalisées.

L'étude que nous proposons vise à évaluer l'impact de la dysfonction VG disproportionnée par rapport à la sévérité des lésions coronariennes sur la survie et les événements à un an après une angioplastie. Une analyse fine de la

disproportion entre la dysfonction VG (FEVG≤40%) et la sévérité des lésions coronariennes (sténose ≥ 75% du tronc commun ou IVA proximale ou ≥2 troncs épicardiques (4)) permettrait d'identifier les patients à haut risque de mauvais

résultats cliniques, ouvrant la voie à une personnalisation des stratégies thérapeutiques.

1. Bista et al., Outcomes of Percutaneous Revascularization in Severe Ischemic Left Ventricular Dysfunction, Curr Cardiol

Rep, 2024.

2. Bawaskar et al., Non-ischemic or Dual Cardiomyopathy in Patients with Coronary Artery Disease, Circulation, 2023.

3. Perera et al., Percutaneous Revascularization for Ischemic Left Ventricular Dysfunction, N Engl J Med, 2022.

4. Felker et al., A standardized definition of ischemic cardiomyopathy for use in clinical research, J Am Coll Cardiol, 2002.


OBJECTIFS

Objectif principal : Comparer les résultats cliniques à un an entre les patients coronariens stables avec dysfonction ventriculaire gauche (FEVG < 40%) proportionnée et disproportionnée par rapport à la sévérité des lésions

coronariennes (sténose ≥ 75% du tronc commun ou IVA proximale ou ≥2 troncs épicardiques). Critères principaux : Survie à un an et événements cardiovasculaires majeurs (MACE : Décès, AVC, revascularisations non programmées).

Objectifs secondaires :

• Analyser la relation entre dysfonction VG disproportionnée et sévérité des lésions coronariennes, avec sous groupes (niveaux de dysfonction VG, sévérités des lésions, démographie, comorbidités).

• Évaluer l'impact du guidage de la revascularisation par ischémie invasive (FFR) sur les résultats cliniques.

• Étudier l'impact de la dysfonction VG disproportionnée sur la qualité de vie à un an (statut angineux, consultations).

• Analyser l'impact des traitements médicaux et interventions

METHODOLOGIE

Comparaison des groupes : Survie globale à un an : Kaplan-Meier et test du log-rank.

MACE : Régression de Cox ajustée pour évaluer les risques de décès, AVC et revascularisations non programmées.

Sous-groupes : Comparaison des sous-groupes définis par la sévérité des lésions coronariennes et les niveaux de dysfonction VG (ANOVA ou Kruskal-Wallis selon la distribution des données).

Facteurs prédictifs : Régression logistique pour identifier les facteurs prédictifs de la disproportion VG/sévérité des lésions et leur impact sur les résultats cliniques.

Guidage par ischémie invasive : Régression logistique pour évaluer l'impact de l’utilisation du FFR sur les résultats cliniques.

Qualité de vie à un an : Comparaison des statuts angineux et ressenti post-PCI à l'aide de tests de Chi carré, Fisher et ANOVA/Kruskal-Wallis pour les données continues.





Information patients
Share by: