202406_005

Quels sont les caractéristiques et le devenir des patients ayant bénéficié d'une angioplastie du tronc commun non protégé ? Etude de vraie vie à partir du registre national France PCI

  • Porteur de projet

    Dr Pierre Guillaume Piriou

  • Promoteur

    Association France PCI

  • Contact

    pierre-guillaume.piriou@chu-nantes.fr

  • Financement

    Non

  • Echantillon de données utilisées

    2011-2022

  • Avancement du projet

    En cours

Résumé du projet

CONTEXTE

L'angioplastie coronaire du tronc commun coronaire gauche non protégé (TCNP) a été étudiée par le passé, notamment pour comparer ses résultats avec ceux de l'alternative chirurgicale par pontages aorto-coronariens. Le traitement percutané est envisagé chez les patients dont la complexité anatomique est jugée à risque faible ou intermédiaire, évaluée notamment par le score SYNTAX.

Toutefois, les patients des essais randomisés sont sursélectionnés et ne reflètent pas la pratique quotidienne en cardiologie interventionnelle. Par ailleurs, les recommandations des sociétés savantes sont plus ou moins appliquées. 

L'objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques, la prise-en-charge et les résultats dans la vraie vie chez les patients bénéficiant d'une angioplastie du tronc commun non protégé.

Nous nous intéresserons aux caractéristiques de la population, nous évaluerons la corrélation entre leur profil, les recommandations des sociétés savantes et la décision thérapeutique finale.

Les caractéristiques procédurales seront également étudiées. 

Enfin, nous étudierons le devenir des patients via les évènements notables à 1 an (thrombose de stent, SCA/revascularisation non programmée, hémorragie, AVC, mortalité).

                                                 

OBJECTIFS

CJP : 

Evènements à 1 an :

Thrombose de stent

SCA/Revascularisation non programmée

Hémorragie

AVC

Mortalité


CJS :

corrélation entre la décision recommandée par les recommandations actuelles selon le profil de complexité anatomique du patiente la décision thérapeutique finale



METHODOLOGIE

Quels sont les caractéristiques et le devenir des patients ayant bénéficié d'une angioplastie du tronc commun non protégé ? 

Les recommandations de modalités de revascularisation des sociétés savantes sont-elles appliquées dans la vraie vie ?


Analyses Descriptives

Quantitatives normales : moyennes +/- écarts-types ; non-normales : médianes +intervalles interquartiles

Qualitative : fréquences absolues et relatives


Comparaison des variables :

Test T ou Chi2


Facteurs de risque : 

analyse multivariée en régression logistique



Information patients
Share by: