Dr Baptiste Carlier
Association France PCI
baptiste.carlier@ght85.fr
Non
01/01/2022 – 31/12/2023
En cours
CONTEXTE
La prise en charge des infarctus avec sus-décalage persistant du segment ST constitue une urgence médicale et interventionnelle, impliquant une chaine de soins bien définie dans les recommandations internationales.
Cette chaine de soins s’articule sur trois axes. En premier, l’éducation et la reconnaissance de la population des symptômes d’infarctus, pour alerter le plus rapidement possible. En deuxième, du système de soins et de secours pré-hospitalier pour confirmer le diagnostic et orienter rapidement les patients vers une structure de soin adaptée. En troisième, des centres de coronarographie répartis sur tout le territoire pour désobstruer rapidement l’artère occluse. Le pronostic des patients est directement corrélé à la rapidité d’action de cette chaine de soins.
Les difficultés croissantes du système de santé, le manque de moyens en personnels médicaux et paramédicaux, oblige les professionnels de tous les secteurs à adapter leur fonctionnement, souvent en mode dégradé, avec des effectifs professionnels insuffisants, et particulièrement dans les équipes d'Urgences et de SAMU pré-hospitalier.
Ces tensions se sont accentuées au début de l'année 2023 avec de nombreux services d'urgences fermés partiellement voire complètement, souvent au détriment de l’équipe SMUR des centres secondaires qui n’est plus disponible pour prendre en charge les patients les plus éloignés des centres de coronarographie.
OBJECTIFS
Evaluer à l'échelle nationale l'impact des difficultés actuelles du système de santé dans le délai de prise en charge des infarctus du myocarde
METHODOLOGIE
Analyse comparative des données issues du registre FRANCE PCI des patients ayant été admis en salle de coronarographie pour un syndrome coronarien avec sus décalage persistant du segment ST, entre les données de l'année 2022 (considérée comme l’année de référence) et 2023 (année plus impactée par les difficultés de ressources en soins).