Pr Pascal Motreff
Association France PCI
pmotreff@chu-clermontferrand.fr
Non
2014-2022
En cours
CONTEXTE
Les transports héliportés sont proposés dans la prise en charge des urgences médico-chirurgicales, s’appuyant sur un hypothétique gain de temps et un bénéfice clinique. Le recours à ce mode de transport est susceptible de raccourcir les délais de reperfusion des Syndromes coronariens aigus avec sus-décalage du segment ST (STEMI) comparativement aux transports terrestres.
OBJECTIFS
Evaluer les délais observés dans le registre France-PCI sur la période de 2014-2022 des STEMI entre le premier contact médical et l’admission en salle de cathétérisme en fonction de mode de transport pour la population de patient pris en charge à distance du centre de cardiologie interventionnelle.
METHODOLOGIE
Les taux de reperfusion en moins de 2h seront étudiés tout comme les comparatifs entre délais théoriques par voie terrestre (application Waze, Mappy ou Via Michelin en fonction code postal) et délais réels. Des analyses de groupes seront effectuées (région plane/région montagneuse, région rurale/ région urbaine, courtes distances / longues distances) afin d’essayer d’identifier la population cible qui pourrait tirer bénéfice de transport héliporté et celle pour laquelle cette option est neutre voire délétère.
Un travail statistique permettra d’apparier les populations. L’impact du transport après ajustement pourra également être testé sur la survie à un an.